Lancé en 2014 après la faillite de la marque Fisker, le constructeur californien Karma Automotive fait ses grands débuts mondiaux, cette année, avec un véhicule résolument haut de gamme. Son nouveau fer de lance a notamment pris la Tesla Model S pour cible.
Charismatique d’un bout à l’autre de son interminable carrosserie, la Revero GT assume fièrement son gabarit hors norme : 5,06 mètres de long, 2,3 tonnes sur la balance et un diamètre de braquage (12,3 mètres) prohibitif dans le paysage urbain européen et asiatique. C’est pourtant en ville que cette fastueuse américaine est aussi appelée à se déplacer.
L’élégante propulsion accueille deux moteurs électriques, développant la puissance cumulée de 536 chevaux, associés à un trois-cylindres turbo, d’origine BMW. Ce dernier fait office de générateur pour recharger la batterie de 28 kWh alimentant les deux machines. Batterie vide, il suffit de remplir le réservoir de 40 litres pour prolonger le parcours. Performante (0 à 100 km/h en 4,5 secondes, 201 km/h en pointe), la Karma jouit de 80 kilomètres d’autonomie électrique. Mais son rayon d’action dépasse les 500 kilomètres grâce au prolongateur d’autonomie.
La batterie met entre trente minutes et trois heures à se recharger, selon la puissance de charge. L’immense toit en panneaux solaires permet de récupérer jusqu’à 5 kilomètres d’autonomie par jour. Fabriquée à la main, la Revero GT se dote des plus beaux matériaux, d’une connectivité de pointe et d’un système audio de 570 watts. On peut même choisir la couleur de ses étriers de freins.
Commercialisée aux États-Unis depuis le début de l’année au prix de 140 000 dollars, elle sera distribuée en Europe et en Asie et peut-être en Afrique, au compte-gouttes, par un réseau de concessionnaires exclusifs.
Maury Legran