Montres

Montre connectée, sur la bonne voix

Munie d’un mini haut-parleur étanche, la nouvelle génération lancée par la marque américaine Fossil améliore les performances et le confort d’utilisation notamment grâce au contrôle vocal.

Suivi du rythme cardiaque, des itinéraires, affichage de la météo, gestion des lumières de la maison… Regroupant les fonctionnalités attendues de ce type de produit en 2020, la Fossil Gen 5 Julianna HR se démarque par une finition horlogère irréprochable et par la présence d’un haut-parleur miniaturisé dans la tranche. Il autorise la prise d’appels téléphoniques directement depuis la montre ainsi que les questions-réponses avec l’assistant Google pour effectuer une recherche sur le net ou s’enquérir de la météo avec la voix.

Sa convivialité et la relative célérité (cela dépend des applications) du système Wear OS fourni par Google séduisent toute suite l’utilisateur. En glissant le doigt sur l’écran, on accède à toutes les fonctionnalités de manière intuitive. Pratique pour les appels, le haut-parleur se révèle impropre à la restitution de la musique. En revanche, l’assistant Google répond de manière tardive mais correcte aux sollicitations. Enfin, la traduction automatique est impressionnante : en prononçant une phrase en français, il est possible de lire immédiatement sa traduction au poignet dans une centaine de langues. Les voyageurs apprécieront…

L’autonomie reste le point faible de cette famille d’appareils, il est désormais possible de désactiver certaines fonctions pour passer de 12 à 24 heures d’utilisation, voire plusieurs jours en ne conservant que l’affichage de l’heure. Le seul véritable bémol concerne les difficultés rencontrées pour appairer la montre avec un iPhone. Wear Os reste définitivement plus à l’aise avec le système mobile Android. Univers Google oblige.

Maury Legran

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page