Economie

Bitcoins la monnaie du net est-elle nette?

Pour ses zélateurs, c’est un pied de nez au système financier, un moyen inespéré de contourner le diktat des banques. Pour ses pourfendeurs, ce n’est qu’un outil spéculatif de plus. Le débat autour du bitcoin fait rage et  plusieurs institutions financières mettent en garde contre son utilisation.

De quoi le bitcoin est-il le nom?

Le Bitcoin  est une cryptomonnaie , c’est à dire que c’est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Mais l’absence d’intermédiaire ne signifie pas absence de régulation. Les milliers d’ordinateurs qui constituent ce système décentralisé, enregistrent les échanges de bitcoins à travers le monde. Toutes les transactions sont publiques et anonymes. 

C’est en 2009  que l’idée est présentée officiellement  par un certain Satoshi Nakamoto dont on ignore jusqu’à aujourd’hui l’identité réel. S’agit-il d’un homme, d’une femme ou du  nom de code d’un groupe ? Nul ne sait. Les spéculations vont bon train et n’ont pas permis de  savoir qui se cache (nt) derrière le « pseudonyme ».

Comment se procurer un bitcoin ?

Il existe plusieurs façons de se procurer cette monnaie numérique. On peut mettre son ordinateur à la disposition d’un algorithme qui injecte progressivement la monnaie dans le circuit. On peut aussi passer par une plateforme de conversion en ligne.

Enfin, on peut  échanger de l’argent contre des bitcoins sur une plateforme spécialisée. Il est possible d’utiliser cette monnaie sur les sites qui l’acceptent (Il en existe plusieurs en Europe et aux USA mais aucun site ivoirien à notre connaissance).

Début 2013, un bitcoin valait environ  6500 francs CFA. Aujourd’hui, il a dépassé la barre de 19 millions de francs CFA.

Comment ça marche ?

Chaque bitcoin contient un code qui est stocké dans un portefeuille numérique sur un téléphone portable ou sur un ordinateur, avec des clés privées.

L’on peut envoyer ou recevoir des bitcoins (ou des parties d’un bitcoin) à d’autres individus ou entreprises.

En général, les cryptomonnaies sont basées sur un réseau décentralisé d’ordinateurs qui possède des nœuds répartis dans le monde entier avec des copies de toutes les transactions qui ont été effectuées.

Ce réseau est appelé Blockchain ou chaîne de blocs. Ces blocs ou nœuds sont liés et sécurisés à l’aide de la cryptographie.

Lorsque vous effectuez une transaction, ses données sont enregistrées dans un bloc, et elles sont automatiquement répliquées dans le reste.

Le Bitcoin et chacune des monnaies numériques fonctionnent avec leur propre algorithme, ce qui permet de gérer le nombre de nouvelles unités émises chaque année.

Les avantages du Bitcoin.

Le Bitcoin est le système financier le plus ouvert à ce jour. Vous pouvez effectuer des paiements avec Bitcoins 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde, même s’il n’y a pas de système bancaire.

Il permet des virements internationaux plus rapides et moins coûteux qu’avec les services bancaires traditionnels.

Grâce au Bitcoin, tout le monde peut ouvrir son portefeuille via Internet sans vérification  historique de crédit. Cela est particulièrement bénéfique dans les régions sous-financées et les pays du tiers monde où la plupart des gens ont du mal à avoir accès à de l’argent.

On peut utiliser les Bitcoins de la même manière  qu’on utilise l’argent traditionnel à partir d’un ordinateur de bureau, d’un téléphone portable ou d’une carte de débit.

Le Bitcoin est l’actif le plus portable jamais créé et peut être transféré par satellite ou même par ondes radio.

Il présente également des fonctionnalités intéressantes pour les entreprises, telles que l’autorisation de signature multiple et la transparence comptable. La multi-signature signifie que plusieurs personnes doivent signer un paiement, ce qui offre plus de sécurité. Et la nature même d’une blockchain, où toutes les transactions sont publiques, améliore la transparence de l’entreprise.

Enfin, « The Lightning Network » permet l’utilisation de Bitcoin pour de petites transactions quotidiennes peu coûteuses telles qu’acheter du thé, l’épicerie ou tout simplement laisser un pourboire à quelqu’un en ligne.

Quels risques comportent l’utilisation des bitcoins  ?

Le principal risque est que ce soit une bulle financière qui finit par ruiner tous ceux qui déposent leur argent réel dans une monnaie virtuelle qui n’est adossée à aucune institution.

De la même manière que nul ne « possède » Bitcoin, nul n’en est responsable non plus.

C’est pourquoi les institutions bancaires centrales disent constamment aux gens de ne pas investir leurs fonds dans des cryptomonnaies car ils finiront par « perdre tout leur argent ».

Ses détracteurs disent qu’il n’a pas de valeur intrinsèque, mais ceux qui le défendent disent que sa valeur est déterminée par un consensus social, comme c’est le cas pour les factures papier.

Il existe également des escrocs qui préfèrent effectuer leurs opérations en utilisant des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies car les paiements sont irréversibles.

Aussi, si l’entreprise qui stocke des bitcoins ferme ses opérations ou subit une cyberattaque, l’argent disparaîtra très probablement comme un écran de fumée.

Il n’y a aucune garantie. Par conséquent, disent les experts, quiconque investit dans le bitcoin doit être prêt à perdre son argent en cas de problème.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page