Le prix de la basket la plus chère au monde est de : 29 977 euros (un peu moins de 20 millions de Francs CFA) selon les données fournies par StockX, la célèbre plateforme américaine de revente de sneakers neuves. Son nom : la Nike Air Mag Back to the Future BTTF, initialement portée par Marty McFly dans le deuxième volet de « Retour vers le futur », sorti en 1989. Editée à seulement 89 exemplaires et équipée comme dans le film culte de LED d’une autonomie de cinq heures, elle est aujourd’hui le Graal des collectionneurs.
En deuxième position, l’Adidas Human Race NMD Pharrell x Chanel, la sneaker designée en 2017 par Pharrell Williams pour la maison parisienne. C’était le dernier gros événement du concept store Colette avant sa fermeture en décembre de la même année. Vendue à l’origine 1 000 euros soit 650.000 Francs CFA, elle a rapidement été sold out. Depuis, son prix a atteint les 23 220 euros (Un peu plus de 15millions de francs CFA), il a donc été multiplié par 23.
Le business des baskets se chiffre à 9 milliards d’euros (Près de 6000 milliards de francs CFA) selon une estimation de la Fédération française de la chaussure. Cette année, l’événement le plus attendu des férus de shoes à gomme est la collaboration entre Dior et Nike, la Air Dior annoncée à 1 900 euros (1millions 300 mille francs CFA).
Maury Legran