Avec l’ère du numérique, démarrer une entreprise est beaucoup plus facile. Grâce à internet, vous pouvez atteindre de nombreux clients potentiels, quel que soit le produit ou le service que vous proposez. Une forte présence sur les plateformes de médias sociaux peut à elle seule augmenter vos ventes de manière significative.
Mais attendez! Ne laissez pas l’excitation et la passion prendre le dessus. A l’instar des entreprises traditionnelles, le démarrage d’une entreprise moderne nécessite beaucoup de réflexion, de planification et de stratégies pour en faire une affaire prospère. Il est plus facile que jamais de démarrer une entreprise, mais tout comme les entreprises traditionnelles, la gestion d’une start-up est un défi.
L’échec fait partie de tout aventure humaine et c’est une excellente manière d’apprendre pour qui sait tirer les leçons. Ne laissez donc pas le défi à venir vous décourager dans votre entreprise. Il existe des stratégies qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet.
Nous avons rassemblé les défis les plus courants rencontrés par les entreprises en démarrage et les moyens de les relever avec succès.
Défi n°1 : La concurrence
La concurrence dans le monde des affaires peut être rude, surtout si vous êtes dans un marché âprement disputé. Cela signifie que les clients iront vers les meilleures offres pour tirer le meilleur parti. La concurrence peut même proposer des avantages pour attirer plus de clients.
Sortez des sentiers battus, vous pourriez imiter leurs stratégies et le faire encore mieux, mais vous pourriez également proposer des approches meilleures ou uniques pour attirer plus de clients. Mais avant cela, être passionné et bien connaître son produit sera un atout majeur. De cette façon, trouver des idées pour vos stratégies marketing se fera naturellement.
Défi n°2 : Trouver une équipe fiable
Une fois que votre entreprise aura pris de la vitesse, vous aurez plus de clients et la gestion de votre entreprise sera plus difficile. La prochaine chose est d’avoir une équipe compétente et fiable qui peut aider votre entreprise à réussir. Le hic est qu’il peut être difficile de trouver les bonnes personnes pour votre entreprise.
Comment trouver des gens de confiance ? Cela dépend vraiment de votre entreprise et des relations dont vous disposez. Vous aurez besoin de personnes pour faire de la logistique, du marketing et d’autres postes pour votre entreprise. Habituellement, les connaissances de longue date sont les meilleurs candidats pour des postes plus élevés dans votre entreprise. Les membres de la famille, les amis ou les anciens collègues de travail sont un bon début, mais vous pouvez également embaucher des personnes extérieures à votre cercle, surtout si vous ne connaissez personne qui peut gérer un poste particulier.
Faites une vérification des antécédents en plus d’exiger les informations personnelles de vos employés potentiels. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de trouver le profil de quelqu’un. Linkedin, Facebook et Instagram ne sont que quelques endroits où vous pouvez avoir un aperçu et une idée du caractère et de la personnalité de vos employés et vous aider à repenser l’embauche de cette personne.
Défi n°3 : L’inexpérience
Si vous êtes un néophyte, cela peut être un inconvénient au début. La première chose est de faire vos « devoirs de maison ». Sachez à quoi vous attendre et prenez conseils avec des personnes d’expériences, des personnes que vous connaissez qui sont également passées par ce que vous traversez. Des conseils tels que le suivi de vos ventes et la tenue de la comptabilité ainsi que la séparation des fonds de votre entreprise de votre compte personnel sont des choses élémentaires que vous devez savoir.
Comme nous l’avons dit plus tôt, être nouveau dans le monde des affaires peut sembler un inconvénient, mais si vous avez fait vos recherches et compris votre produit et votre marché cible, cela peut devenir beaucoup plus facile car vous avez une nouvelle vision du monde des affaires. Alors que beaucoup de jeunes se lancent dans les entreprises, nous voyons émerger de l’innovation et de nouvelles idées.
Défi n°4 : Problèmes de trésorerie
Maintenant, le défi le plus préoccupant auquel vous devez faire face lorsque vous démarrez une entreprise est probablement le problème de trésorerie. Et à moins de gagner à la loterie, le problème de capital se posera. Comme nous le savons, une entreprise ne peut pas fonctionner sans fonds et trouver le capital est le premier problème que vous devez résoudre.
Il y a deux façons d’obtenir de l’argent pour gérer votre entreprise. La première consiste à injecter votre épargne et la deuxième consiste à emprunter de l’argent auprès d’institutions bancaires ou à creuser auprès d’autres organismes de prêt. Si vous avez de la chance, vous pouvez également emprunter à votre famille, à vos amis ou à d’autres connaissances.
Au cours des premières années, vous constaterez des ventes inférieures à vos dépenses. Ceci est tout à fait normal pour les jeunes entreprises et finira par reprendre rapidement une fois que vous aurez gagné plus de clients et que votre entreprise se sera adaptée. Pendant cette période, vous aurez besoin de liquidités et il peut être difficile d’emprunter de l’argent facilement auprès des banques ou de vos connaissances. C’est là qu’il est utile de chercher auprès d’entreprises de confiance comme les microfinances.