Sport

Boxe Thaï, un sport en pleine ascension.

La boxe thaïlandaise est indéniablement un sport de combat en pleine ascension. Né en Thaïlande autour du XVe siècle, cet art martial profondément enraciné dans Ia culture de ce pays s’est développé intramuros avant de voguer vers les autres continents au XXe siècles.

Ses techniques ont voyagé ces dernières décennies avec celles du kick-boxing (du fait d’évidentes et nombreuses similitudes technico-tactiques) dans la besace de nombreux adeptes d’arts martiaux. Aujourd’hui, il est présent aussi bien en Europe qu’aux Amériques, en Océanie et en Afrique où il se développe rapidement.

A la fois art martial et sport de combat, la boxe thaïlandaise, plus connue sous le nom de Muay  Thai  autorise l’usage des jambes, des bras, des coudes et des  genoux pour frapper, tout en y alliant les techniques de corps à corps et de projection. Elle est une véritable synthèse des différentes techniques de boxe anglaise, américaine, française et totale.

En Côte d’Ivoire, il existe de nombreuses compétitions nationales et internationales qui réunissent les adeptes de cet art noble qui s’affrontent sur le ring dans la pure tradition thaïlandaise. Yves-Roland dit Oly la machine est – pour avoir glaner de nombreux trophées nationaux et internationaux-  l’une des fiertés nationales de ce sport.

Maury Legran

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :