Montres

Des montres à l’heure… universelle.

À la fin du XIXe siècle, le voyage commence à se démocratiser. Le Nouveau Monde doit s’organiser, et c’est en 1884 que la Conférence internationale de Washington instaure le système de l’heure universelle. 

Le globe est désormais divisé en 24 fuseaux horaires.  Les voyageurs ont alors un besoin supplémentaire, celui de connaître l’heure locale, bien entendu, mais également l’heure officielle à destination. Ce sont les manufactures horlogères et leur génie mécanique qui leur permettront de lire simultanément l’heure sous plusieurs cieux. Et ce de façon simultanée et sur un seul et même cadran. C’est ainsi qu’une nouvelle complication voit le jour. Baptisée heure universelle, son principe consiste en deux disques mobiles situés à la périphérie du cadran. 

Les noms des villes, ambassadrices de chaque fuseau, sont indiqués sur le premier disque. Un second disque est gradué de 1 à 24. Une fois la ville de référence choisie, en général l’heure locale, il suffit de la situer à midi, ou à 6 heures selon les modèles, et de régler les aiguilles centrales sur son horaire officiel.  Ensuite, le nom de la ville correspondant au fuseau qui intéresse le voyageur apparaît en face d’un chiffre indiquant l’heure à cette destination.

Grâce à Chopard, MontBlanc, Vacheron Constantin, IWC, Patek Philippe ou encore Louis Vuitton, vous pouvez porter, simultanément sur un seul cadran toutes les heures du monde : c’est la magie des montres à heure universelle.

Maury Legran

2 commentaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page