Les vertus de l’activité physique sont connues depuis longtemps. Mais ce qu’on savait moins, c’est que les personnes qui ont un mode de vie actif paraissent 10 ans de moins en terme de capacités motrices que celles qui ont un mode de vie sédentaire. C’est ce que révèle une étude à long terme menée par des scientifiques spécialisés dans le domaine du sport à l’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT).
Cette étude allemande a commencé en 1992 avec 500 volontaires âgés de 35 à 80 ans. Les participants ont été soumis régulièrement à différentes séries d’examens médicaux, tels que le contrôle de la taille et du poids, l’analyse de la composition corporelle (pourcentage de masse osseuse, de graisse, d’eau et de muscle dans le corps), des électrocardiogrammes et des mesures de la capacité respiratoire. En plus de cela, des tests de fitness et de capacités motrices – abdos, lever de jambe et pompes – ont été également menés.
Le résultat sont édifiants. Les personnes âgées qui se sont régulièrement entraînées paraissent 10 ans de moins en terme de capacités motrices que celles qui ont un mode de vie sédentaire. L’étude montre aussi qu’une personne de 50 ans qui fait de l’exercice régulièrement a le même niveau de forme physique qu’une personne de 40 ans qui est inactive. Les personnes actives ont également tendance à avoir moins de problèmes de santé avec l’âge. Ainsi, les personnes qui font moins de 2,5 heures d’activité physique modérée par semaine ont 4 fois plus de chance de souffrir d’un diabète de type 2.
L’exercice physique – même de faible intensité – réduit le risque de maladies cardiovasculaires et cardiorespiratoires. Cela démontre que l’augmentation de l’activité physique, quelle que soit son intensité, et la réduction de la sédentarité ont des effets bénéfiques significatifs sur la santé.
Une autre étude récente effectuée sur la souris a montré une meilleure régénération des muscles chez les souris âgées qui courent régulièrement dans leur roue. Il en va de même chez l’Homme : en vieillissant, la régénération de nos cellules musculaires est d’autant moins efficace que nous restons sédentaires. En restant actifs, nous pouvons augmenter l’efficacité de la régénération des cellules de nos muscles, et ainsi mieux récupérer après l’entraînement.
Les scientifiques sont tous affirmatifs sur un point : Si vous voulez vivre en bonne santé et vous sentir plus jeune, le sport et l’exercice peuvent vraiment vous aider.