Bien-etre

La calvitie : causes et traitements

Elle se manifeste généralement entre 30 et 40 ans, chez 70 % des hommes en moyenne, mais, dans certains cas, elle peut apparaître dès 16 ans. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une affection rare. Cependant, cela peut être bouleversant à tout âge, mais surtout si la perte de cheveux survient à un âge beaucoup plus jeune.

Habituellement, la perte de cheveux est associée à une calvitie masculine excessive sur toute la surface de la tête ou à un recul de la racine des cheveux. La principale cause de la chute des cheveux est héréditaire. Certaines personnes laissent cette condition incontrôlée et non traitée, mais il existe de nombreux médicaments qui peuvent fonctionner pour prévenir et traiter le problème. La calvitie est souvent recouverte par des implants capillaires, des chapeaux ou de sweats à capuche, mais c’est une solution temporaire qui ne vous permet pas nécessairement de vous sentir bien dans votre peau.

Causes de la perte de cheveux.

Antécédents familiaux :

La calvitie survient généralement avec le vieillissement. C’est la cause la plus fréquente. La perte de cheveux chez l’homme est appelée alopécie androgénique. Un recul des cheveux ou des plaques d’amincissement chez les hommes et un lissage des cheveux sur le dessus de la tête chez les femmes se produisent généralement progressivement et peuvent être héréditaires. Si vos parents ou vos proches souffrent de calvitie, vous êtes peut-être plus susceptible de souffrir de cette maladie. Cependant il existe des traitements.

Variation hormonale :

La perte de cheveux peut survenir en raison de variations hormonales. Dans différentes conditions, comme lorsque vous gagnez en maturité, l’équilibre hormonal du corps peut être perturbé. Le déséquilibre des hormones peut alors conduire à la calvitie.

Médicaments ou drogues :

Certains médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter d’autres conditions comme la tension artérielle, l’asthme, les tumeurs ou le diabète, etc. peuvent produire les effets secondaires d’une perte de cheveux prématurée.

Pression ou stress :

Une perte de poids spontanée ou extrême, des douleurs physiques ou mentales intenses, le traumatisme d’une opération, ou encore la maladie et la grippe peuvent entraîner des poussées de calvitie.

Traitement de la chute des cheveux

Utilisez un régime riche en protéines :

La consommation de féculents, de poisson, de haricots ou de toute autre protéine améliore la qualité des cheveux. Les aliments riches en protéines ont tendance à favoriser la croissance des cheveux. De plus, un mode de vie sain et une alimentation équilibrée vous aiderons à lutter naturellement contre la chute des cheveux.

Traitement médical:

Des médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent s’avérer être des traitements efficaces. L’un des traitements les plus populaires est le finastéride . Cette pilule est utilisée pour prévenir la chute des cheveux et peut être utilisée entre 18 et 60 ans. Elle est utilisée pour soigner les troubles héréditaires de la chute des cheveux et agit généralement dans les 12 mois suivant son utilisation.

Un autre traitement populaire est Regaine. Ce traitement se présente généralement sous la forme d’une mousse que vous massez légèrement dans la zone touchée. Regaine contient du Minoxidil comme contenu principal qui aide le sang à circuler dans les cellules ciliées pour augmenter la largeur des tissus capillaires.

Conclusion

La calvitie est un problème très courant et peut être héréditaire ou peut être dû à d’autres facteurs externes tels que le stress. Heureusement, il existe de nombreux produits dédiés sur le marché qui aideront à favoriser la croissance des cheveux.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page