L’histoire raconte que c’est le navigateur Christophe Colomb, qui lorsqu’il débarque sur les côtes cubaines en 1492, remarque que les indigènes inspirent la fumée émanant de la combustion de plantes. À son retour sur le continent Européen, il y vient les malles pleines de tabac. Mais il faudra attendre l’an 1676 pour que le cigare naisse dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce sont les milieux bourgeois qui s’en saisissent les premiers. Fumer un cigare devient très vite signe de raffinement. Avec certains plaisirs de la table, il constitue le nec plus ultra du savoir vivre.
En Afrique, ce sont les colons qui l’introduisent. Et au lendemain des indépendances, ce sont une fois encore les milieux nantis qui tirent les premières bouffées. Pendant longtemps donc, le cigare a été associé à la richesse, à l’opulence et à l’abondance de biens.
Depuis quelques années, le cigare est sorti de son ghetto, de l’entre soi des classes aisées pour se démocratiser. De plus en plus, des jeunes hommes et femmes de la classe moyenne s’adonnent à ce plaisir épicurien. Cela a favorisé l’ouverture de nombreux clubs cigare à Abidjan, où les aficionados se retrouvent pour partager leur passion. Cohiba, Davidoff, Partagas, Montecristo, Oliva et bien d’autres marques de renommée internationale, ont leurs adeptes en Afrique.
Depuis peu, une manufacture ivoirienne du nom de FAGOT a vu le jour à Abidjan. Fagot dans l’argot ivoirien désigne justement le cigare. Cette jeune entreprise est portée par des jeunes entrepreneurs ivoiriens, dont l’objectif est de capter la clientèle sans cesse grandissante en Côte d’Ivoire.
FAGOT propose des cigares 100% ivoiriens. De la récolte des feuilles de tabac en passant par le séchage, la fermentation jusqu’à la mise des bagues, tout le processus se fait en Côte d’Ivoire dans le respect stricte des normes internationales. Le résultat est un cigare de qualité supérieure qui impressionne les amateurs de cigares les plus exigeants. Les cigares by FAGOT sont conservés dans de l’iroko tout aussi efficace que le bois de Cèdre. L’avantage de ce cigare made in Côte d’Ivoire, c’est son coût qui est bien en deçà de ceux des grandes marques sans pour autant proposer une qualité inférieure. Un rapport qualité prix très intéressant qui pourrait laisser libre cours à quelques excès.
Mais ne n’oublions pas, l’excès de tabac nuit gravement à la santé.