L’influence a rejoint depuis peu le panthéon des qualités managériales. Elle est un condensé de compétences variées qui vont de l’art de serrer les mains en demandant les nouvelles des enfants, à la capacité d’embarquer avec soi toute une équipe dans une aventure porteuse de sens. Cela s’apprend t-il ? Quels sont les qualités dont doivent–être dotées un influenceur ? JCD Mag vous dresse la liste des 10 qualités indispensables pour être un manager influenceur. Un vrai.
1-La bienveillance
C’est une qualité et un signe de force de caractère. La bienveillance est indispensable pour développer et conserver son influence. Une personne peut impressionner mais si elle n’est pas empathique et généreuse, son influence peut s’essouffler. Il est aussi impératif d’être correct et poli. Il ne faut pas faire comme ces managers qui ne disent pas bonjour à leurs collaborateurs en arrivant au bureau.
2-La vision
Steve Jobs, Jeff Bezzos, Aliko Dangoté et tutti quanti ont tous un point commun : La vision qu’il ont su partager. La vision permet de mobiliser les énergies autour de soi parce qu’elle donne une utilité et un objectif à l’action commune. Le sentiment de contribuer à la réalisation d’un projet important et d’apporter sa pierre à une grande entreprise est en mesure de susciter l’implication de tous et des sacrifices.
3-La confiance en soi
Comment être respecté si l’on ne se respecte pas soi-même ? Pour gagner en influence, il faut renforcer sa confiance en soi. Cela signifie admettre ses limites, sa vulnérabilité et ses émotions négatives. En clair, s’accepter tel que l’on est. L’estime de soi est déterminé par le niveau de cohérence entre la perception et l’idéal de soi-même. Si l’on arrête de se flageller pour se demander quelles sont ses qualités et ses points à améliorer, on peut atteindre une vision apaisée de soi-même et tirer de l’assurance de ses propres compétences.
4-La cohérence
La cohérence est indispensable pour se positionner comme leader. Il faut assumer ce que l’on est, les convictions que l’on porte, et que ces valeurs soient en phase avec celles de l’entreprise. Le manager doit être dans la quête de sens et de partage avec son équipe.
5-L’écoute et la curiosité
Bien sûr, la parole est un élément important en matière d’influence. Mais, de façon surprenante, l’écoute l’est tout autant, voire plus. C’est une qualité qui va dans le sens du collectif et qui montre que vous prenez en considération ce que disent vos collaborateurs. Un manager influenceur doit s’intéresser aux problématiques de chaque métier avec lequel il est amené à travailler.
6-La stabilité émotionnelle
Le manager influenceur ne doit en aucun cas faire retomber sa pression sur son équipe. Si les collaborateurs lisent la pression sur le visage du manager, celle-ci va se diffuser. Il lui faudra trouver un moyen de l’évacuer, en faisant du sport par exemple. Un manager qui pique une colère et invective un de ses collaborateurs est un signe de perte de contrôle et est perçu comme une faiblesse.
7-L’exemplarité
L’exemplarité d’un manager influenceur force le respect. Appliquer à soi-même ce que l’on demande aux autres est un véritable outil de management. Lorsqu’il demande quelque chose dans un délai très court, le manager doit avoir sa part de responsabilité en y apportant une contribution concrète au travail sans quoi, il n’est qu’un donneur d’ordre.
8-L’exigence
Les enseignants qui marquent le plus sont ceux qui sont les plus exigeants. Les collaborateurs n’ont pas besoin d’être maternés mais de progresser. À court terme, ils pourront vous reprocher de trop exiger d’eux ; à long terme, ils en seront heureux et vous respecteront d’autant plus, car cela leur aura permis de grandir.
9-Le courage
Le leader encaisse les difficultés, les relève et poursuit sa mission. Bref, il est courageux. Cette qualité se développe pas à pas au quotidien. Il s’agit de se lancer des défis, de faire ce qui est nécessaire même si l’on n’a pas envie. Fortifier sa capacité à résister aux contraintes pour aller vers son but.
10-Le charisme
Cette qualité qui permet de sortir du lot est délicate parce qu’elle est partiellement…innée. Cela dit, on peut développer son charisme à l’aide d’outils de communication et en travaillant son discours. Et l’on peut concocter sa propre recette en mêlant à divers degrés les neuf qualités précédemment citées. Plus on se montre confiant, empathique et à l’écoute des autres, plus l’on devient charismatique.
Maury Legran
J’aurais ajouté l’encouragement à se surpasser du manager à ses collaborateurs et aussi la démonstration de la foi en ses collaborateurs