Culture

Quelles différences entre les synonymes?

Voltaire disait que le génie d’une langue, c’est “son aptitude à dire de la manière la plus courte et la plus harmonieuse, ce que les autres langues expriment moins heureusement”. Le français de l’avis de bon nombre de linguistes est une langue diaprée et belle. Une langue qui a ses finesses, ses nuances et ses surprises. Le français est aussi une langue légère avec ses réussites mais aussi ses faiblesses et ses complications.  

Combien de fois, ne nous sommes-nous pas mépris sur le sens d’un mot? Qui n’a jamais utilisé un mot avant de se rendre compte longtemps après que la signification qu’il lui donnait était impropre ? JCD Mag a recensé pour vous, quelques mots et expressions dont les sens semblent proches mais dont les nuances toutes tenues méritent un éclairage.

Mer et Océan

Selon les géographes, c’est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d’eau salée alors que les mers sont plus petites.

Beau (Belle) et Joli(e)

Du latin bellus beau, gracieux, élégant, l’adjectif beau comprend non seulement une rare beauté, mais sous-entend une admiration en raison de qualités supérieures. Plus que l’apparence physique, la belle femme et le bel homme ont une pureté d’âme, un comportement et une moralité exceptionnels.

Ce qui n’est pas nécessairement le cas de la jolie personne. Le mot joli, probablement dérivé de l’ancien scandinave jôl, nom d’une grande fête païenne du milieu de l’hiver, désigne en effet un agrément ou un plaisir, qui peut n’être que superficiel, par son caractère gracieux et bien fait. 

En conclusion, la jolie femme se pare pour être agréable à regarder tandis que la belle femme est naturellement admirable. 

Payer et Acheter

Les verbes Acheter et Payer sont des quasi synonymes.  Mais on sait que deux mots synonymes sont des mots ayant à peu près le même sens. A peu près. C’est dire qu’ils n’ont pas exactement le même sens.

Payer, c’est donner à quelqu’un ce qu’on lui doit ; s’acquitter de ce que l’on doit. Exemple : payer ses impôts, payer ses factures. C’est aussi verser une somme d’argent à quelqu’un pour un travail, en échange d’un service. Exemple : Payer le maçon, payer l’avocat. A ne pas confondre avec le verbe acheter au sens de corrompre quelqu’un. Exemple: acheter le juge = corrompre le juge.

Acheter par contre, c’est acquérir quelque chose, un bien ou un service contre de l’argent. Exemple : Acheter du pain.

On paye pour un service. Après un paiement, il n’y a pas d’acquisition. Quand on paye une amende par exemple, on n’en retire rien de tangible. Au contraire, lorsqu’on achète, on s’en retourne avec le bien.

Acheter une maison = acquérir une maison Payer sa maison = verser de l’argent pour le loyer (mais sans acquisition).

Sécurité et sûreté

La sécurité désigne les moyens humains, techniques et organisationnels de prévention et d’intervention contre les risques à caractère accidentel. Il peut être question de risques techniques, physiques, chimiques ou environnementaux, mais dont l’origine est toujours involontaire. Exemple : catastrophe naturelle, accident industriel, incendie d’origine électrique, fuite d’eau etc.

La sûreté désigne l’ensemble des moyens dédiés à la prévention des actes de malveillance. Ces actes, par définition volontaires, ont pour finalité le profit et/ou l’intention de nuire. Exemple: vols, vitrine brisée, attentat.

Chiffre, nombre et numéro

Dans le langage courant, il est admis d’employer indifféremment les termes de  chiffre  et de nombre, voire de numéro , les mathématiciens tiennent à la distinction.

Les chiffres sont  des symboles mathématiques de base auxquels on associe une valeur numérique. Dans la symbolique arabe utilisée en France, il n’existe pas plus de 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. À l’image de ce qui se passe entre les lettres et les mots, les chiffres servent à écrire des nombres.

Les nombres quant à eux, représentent une quantité ou une valeur. Ils sont écrits à l’aide des dix chiffres à notre disposition. Ainsi, le nombre 1.483 s’écrit à l’aide des quatre chiffres que sont 1, 4, 8 et 3. Les mathématiciens classent les nombres dans des ensembles tels que celui des nombres premiers ou celui des nombres entiers.

Chiffres et nombres confondus

Dans le langage courant, le mot chiffre  peut cependant être employé à la place de nombre, comme dans l’expression chiffre d’affaires, par exemple. Dans la phrase :  j’ai acheté 4 oranges, le chiffre 4 compte en revanche pour un nombre.

Les numéros sont en quelque sorte des codes composés d’un chiffre ou d’un (ou plusieurs) nombre(s). Ils portent un certain nombre d’informations (numéro de sécurité sociale, numéro de téléphone, etc.) et/ou indiquent une place dans une série (numéro de rue, numéro atomique, etc.).

Entreprise et société

L’entreprise individuelle ne forme qu’une seule et même personne avec l’entrepreneur, tandis que la société est une personne morale distincte de son associé, même s’il est seul.

Égalité et Équité 

Équité n’est pas synonyme d’égalité, mais les deux termes sont fortement liés. L’égalité, par rapport à l’équité, s’oriente vers la répartition égale des ressources. L’équité se réfère au concept de justice et pose la question de ce qui est juste ou injuste. Par conséquent, l’équité fait appel à des sentiments, des jugements (caractère subjectif) alors que le principe d’égalité peut être mesuré et saisi de façon objective.

Égalité c’est de donner la même part, le même nombre de parts à chacun. 

Équité c’est de donner un certain nombre de parts en fonction des besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :