Cinéma

Squid Game, le dernier phénomène mondial de Netflix

Squid Game, la nouvelle série produit en Corée du Sud, est devenue en quelques jours un phénomène mondial. Sortie le 17 septembre, la série est devenue en deux semaines le titre plus regardé dans 76 pays sur la plateforme de streaming Netflix.

À travers neuf épisodes, cette série raconte l’histoire de marginaux qui croulent sous le poids d’énormes dettes et dont l’unique solution qui s’offre à eux pour s’en sortir est de participer  à une compétition comprenant six jeux de survie aussi sadiques que mortels. Le jackpot pour le gagnant est de 46,5 milliards de won (environ 22 milliards de Francs CFA). Cependant, les 456 participants ignorent la trame : Il ne peut y avoir qu’un seul gagnant – et les autres concurrents sont « éliminés ». La série fait clairement référence à plusieurs expériences collectives traumatisantes qui ont façonné la culture des Sud-Coréenne d’aujourd’hui, notamment la crise financière asiatique de 1997 et les licenciements de 2009 chez Ssangyong Motor.

La juxtaposition de jeux pour enfants innocents et de conséquences mortelles, un scénario simple mais de qualité, une belle production et une somptueuse scénographie, combinez tout cela est vous obtenez ce qui est passe de devenir la série la plus populaire de Netflix, plus que La Casa de Papel.

Quelques jours après sa sortie, un haut dirigeant de Netflix a déclaré qu’il y avait « de très bonnes chances que ce soit notre plus grande production de tous les temps ».

Pour la petite histoire, le réalisateur de Squid Game,  Hwang Dong-hyuk a terminé son scénario il y a dix ans, mais n’a pas réussi à attirer des financements car les investisseurs étaient réticents et l’ont qualifié de « trop ​​sanglant, inconnu et abscons ».

Netflix qui a finalement produit la série, propose ce Kdrama (série coréenne) en versions doublée et sous-titrée dans plusieurs langues, élargissant ainsi son audience potentielle. La particularité de Squid Game est que, bien que l’œuvre dépeigne la pauvreté et l’inégalité des classes, elle le fait d’une manière qui montre la modernité technique et cinématographique de la Corée.

Alors, si vous aimez les bons scénarios, les réalisation de qualité et que vous n’êtes pas hématophobes, Squid Game devrait vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :