Le lundi 10 février dernier, le japonais Kokoro Kageura a mis fin à dix ans d’invincibilité de Teddy Riner. Une révolution, un cataclysme.
Après 154 combats sans défaite, le colosse est tombé. Franck Chambily, son entraîneur, en a pleuré. Teddy Riner n’aura donc pas le yamashita (NDLR : le Japonais Yamashita qui a enchaîné 203 victoires consécutives dans les années 1980). Reste la ranking-list, un autre compteur, moins prestigieux que le record de victoires mais fort utile lorsqu’il faudra aborder le tournoi olympique, dans six mois à Tokyo.
Pour s’épargner un tableau trop compliqué, Teddy Riner s’était fixé de remonter dans le top 8 mondial, qu’il a quitté depuis longtemps, faute de compétitions. Ce n’est certes pas vital pour décrocher l’or à Tokyo mais ça peut aider. Un gain de 2 000 points (une victoire en Grand Slam en rapporte 1 000, en Grand prix 700) avant les Jeux, lui apporterait une dose d’oxygène.
Mais l’essentiel est peut-être ailleurs. Une question trotte : le double champion olympique en titre, celui qu’on croyait invincible, sera-t-il en mesure d’aller chercher l’or à Tokyo? Personne ne peut imaginer que cette défaite marque, peut-être, le déclin d’une immense figure du Judo . Surtout pas lui. « Kageura, la prochaine fois que je le prends en compétition ou à l’entraînement, je l’exécute!» rit le décuple champion du monde. La reconquête est en marche.
Maury Legran