Le lambris PVC est un revêtement d’intérieur qui possède de nombreux avantages : il est bon marché, résistant dans le temps et à l’humidité, facile à entretenir et esthétique. Ce matériau ne présente que peu d’inconvénients. Où placer du lambris PVC dans la maison ? Quel est son prix de pose ?
Dans quelles pièces de la maison utiliser le lambris PVC et comment l’installer ?
Le lambris PVC peut être utilisé autant pour son côté décoratif, que pour sa bonne isolation et sa faculté à rénover facilement des supports comme des murs ou des plafonds. Étanche, il est notamment particulièrement bien adapté aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Dans la cuisine, le lambris PVC peut par exemple être utilisé pour recouvrir un plan de travail. Dans la salle de bain, il recouvre joliment un petit meuble. Mais le lambris PVC est aussi du plus bel effet dans un salon, une chambre, etc.
Ses lames peuvent être posées à la verticale pour donner davantage de hauteur à une pièce. Dans le sens horizontal, elles agrandissent visuellement les petits volumes. Le lambris PVC est aussi proposé en dalles ou en panneaux.
Ce revêtement peut être utilisé directement sur des murs à condition que leur surface soit plane, non friable et sèche. Dans ce cas, le lambris PVC est collé sur le support bien préparé au préalable à l’aide d’une simple colle pour PVC. Il peut aussi être agrafé avec un outil spécifique. Cette dernière technique s’applique sur les supports souples tels que le bois ou le placo.
Mais le lambris PVC peut être aussi disposé sur une ossature pour ne pas abîmer le mur où il est posé ou si le support n’est pas complétement droit. Il s’agit d’une structure en bois elle-même fixée sur le mur sur laquelle le lambris PVC sera rivé parallèlement à cette ossature.
Enfin, il existe du lambris PVC adhésif dont les lames se collent directement aux supports sans apport extérieur de colle.
Le lambris PVC est également utilisable pour recouvrir un plafond ou un sol dans toutes les pièces à vivre de la maison, ainsi que du papier peint ou du carrelage.
Les avantages du lambris PVC
Sa résistance
Le lambris PVC est un revêtement intérieur en matière plastique très résistant dans le temps et qui ne demande pas un entretien difficile. Il est en effet peu poreux et il ne pourrit pas. Il ne craint pas l’humidité ni les moisissures. En conséquence, le lambris PVC peut être nettoyé à l’aide d’une simple eau savonneuse.
Sa facilité d’utilisation
La présentation du lambris PVC permet de réaliser des poses sans raccords. Il se présente en effet la plupart du temps sous la forme de lames de 2,50 m à 2,70 m de longueur et de 10 cm à 37,5 cm de largeur qui s’assemblent entre elles. Pour recouvrir un plafond, des lames beaucoup plus larges (jusqu’à 4 ou 6 mètres) sont utilisées. Ce revêtement est en plus léger, ce qui facilite sa manutention et sa pose.
Son esthétisme
Le lambris PVC a l’avantage d’être proposé dans différents motifs et couleurs. Il peut ainsi par exemple parfaitement imiter le bois, le carrelage ou encore la pierre naturelle ou le métal. Sa finition peut être : vernis, laqué ou encore cérusé.
Les inconvénients du lambris PVC
Le lambris PVC est un matériau qui est assez sensible à la chaleur. Placé à proximité d’une source de chaleur, comme une cheminée ou un radiateur, il aura tendance à se déformer. D’autre part, en cas d’incendie, il peut dégager des fumées toxiques. Enfin, le lambris PVC est un matériau électrostatique.
S’il est facile à poser, ce revêtement d’intérieur est toutefois beaucoup plus compliqué à retirer.
Quel prix pour la pose d’un lambris PVC ?
Le coût de pose d’un lambris PVC est abordable comparé à d’autres revêtements d’intérieur comme le carrelage par exemple. Il dépend d’abord de la technique employée. Le revêtement peut être disposé directement sur les murs. Mais le lambris PVC peut être installé sur une ossature en bois, dans ce cas, le coût de la pose sera plus élevé. Le coût du mètre carré varie de 2.000 à 40.000 francs CFA en fonction de la qualité chez ELITE