High-Tech

Messagerie sous haute sécurité.

C’est connu de tous que les algorithmes de Gmail scannent nos échanges électroniques pour nous adresser des publicités ciblées. En juillet dernier, le quotidien américain The Wall Street Journal nous apprenait que Google vendait le contenu de nos messages à des développeurs privés, lesquels les analysent pour améliorer la performance de leurs logiciels de ciblage. Cela avait susciter l’indignation de nombreux utilisateurs de la messagerie Gmail et l’entreprise s’était juste contenter de plates excuses.

Pour contourner le voyeurisme mercantile de Google, certains experts en sécurité informatique préconisent  de quitter le poulaire Gmail pour l’inconnu ProtonMail afin d’échapper à la publicité non sollicitée

MESSAGES CODÉS.

 Comme d’autres, ce service de messagerie sécurisé et chiffré garantirait le respect de votre correspondance privée. Cryptés de bout en bout, les courriels n’apparaissent « en clair » que pour vous et leurs destinataires. Il est donc quasi impossible de le pirater.

S’il existe des nuances, certaines offres masquent uniquement le corps de la missive quand d’autres dissimulent également les pièces jointes, tous affirment qu’ils ne possèdent aucun moyen, sans votre précieux mot de passe, de décoder vos communications. Bénéficier d’une telle protection s’accompagne malheureusement de quelques contraintes. En raison des protocoles de chiffrement, certains services ne peuvent s’interfacer avec un client de messagerie comme Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird. En outre, il vous faudra installer une extension pour remédier à ce problème.

Plus contraignant encore, deux des solutions testées : Tuanota et Mailfence  obligent vos correspondants à s’inscrire au même service que vous pour échanger. Enfin, pour pouvoir importer la totalité de vos anciens courriels et votre carnet d’adresses, pas d’autre choix que de souscrire une offre payante. Malgré tout, êtes-vous prêt à payer le prix de la confidentialité de vos correspondances ?

Maury Legran

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page